Le Président du Conseil Régional du Tonkpi, Dr Abdallah Toikeusse Mabri a, dans le cadre l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’Environnement organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, séjourné du 26 février au 1er mars 2024 à Nairobi (Kénya). Cette Assemblée, en plus des discussions de haut niveau sur l’état de la planète, proposera plusieurs évènements parallèles et plusieurs événements associés.
Cette sixième session du Programme des Nations unies pour l’environnement, organe de décision le plus élevé au monde en matière d’environnement, s’est conclu vendredi 1er mars avec l’adoption de quinze projets de résolutions.
Ces résultats constituent un ‘’pas en avant dans l’effort collectif pour ralentir la triple crise planétaire, celle du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la pollution
Sur dix-neuf projets de résolutions soumis aux négociations, quinze ont été adoptés. Ils portent sur la protection des océans, la gestion des déchets ou encore de la restauration des terres.
Les pourparlers n’ont pas toujours été faciles. Il y a eu des désaccords. Et quatre projets de résolutions n’ont finalement pas été approuvés : notamment ceux concernant la géo-ingénierie solaire et l’économie circulaire’’ dira Inger Anderson, Secrétaire Exécutif du PNUE.